Comment lutter contre le charançon rouge du palmier ?

Une nouvelle méthode utilisée à La Londe pour lutter contre le charançon rouge du palmier

Afin de lutter plus efficacement contre le charançon rouge du palmier, cet insecte destructeur qui ravage nos arbres depuis quelques années déjà, la Ville a testé plusieurs techniques mais elles n'ont pas donné entière satisfaction. Aussi, un nouveau traitement, l'Emanmectine Benzoate, est désormais utilisé par la commune. Une solution qui s'inscrit dans un contexte général de lutte organisée sur toute la frange méditerranéenne, de Menton à Marseille.

Les palmiers communaux traités

Une société agréee par le fabricant de ce produit, Syngenta, a donc effectué les premiers traitement des palmiers dattiers et Phœnix communaux. Un traitement chimique, qui, inséré directement au cœur de l'arbre, grâce à des trous réalisés dans le tronc, fera office de piège pour ces ravageurs. Une campagne, qui pour être efficace, doit être menée sur 3 ans, à compter d'un traitement micro-injecté par arbre et par an.

taillepalmiers20160004

Téléchargez la convention et l'arrêté municipal

Comment vous aussi appliquer ce traitement ?

Afin d'aider les propriétaires privés à eux-aussi traiter de la même manière leur spécimens et ainsi renforcer l'efficacité de la lutte contre les charançon rouge du palmier sur tout le territoire communal, la Ville a obtenu de cette société des tarifs négociés qui sont appliqués à la commune mais aussi aux particuliers. Il va de soit que le rendement maximum de ce traitement sera obtenu si une majorité des palmiers présents sur La Londe sont soignés de la même manière. Rappelons qu'en zone touchée, les propriétaires doivent obligatoirement déclarer et traiter leurs arbres afin de mettre un terme à la contamination.

Téléchargez le guide explicatif de la campagne de traitement
Téléchargez la liste des applicateurs agréés Treecar

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Service Environnement au 04 94 01 55 40.

Avenir Planète : soutenez-les

Trois jeunes collégiennes Londaises se mobilisent pour l'environnement

Moustiques : la Ville mobilisée

Des opérations de délarvage et de démoustication sont programmées tout au long de l'été

Pavillons Bleus 2019

La Londe labellisée en 2019

Comment lutter contre le charançon rouge du palmier ?

Les conférences environnement 2019

En 2019 comme tous les ans, le Service Environnement organise un cycle de conférence mensuel, proposant des rendez-vous sur des thématiques liées à l'environnement. Suivez le programme…

Le potager des écoles de la Brûlade

Le potager pédagogique, situé à la Brûlade, sur le territoire de l'Espace Naturel Sensible, accueille les enfants des écoles et les sensibilise à la production naturelle de fruits et légumes.

L'opération de revégétalisation des berges du Pansard

La protection et la stabilité des berges a été réalisée grâce à une méthode naturelle et perenne en association avec le Rotary Club et les services institutionnels.

Le sentier sous-marin de l'Argentière

Le Jardin des Mattes, à l'Est de la plage de l'Argentière, participe à la sensibilisation et à l'information sur la faune et la flore en Méditerranée de manière ludique. Ouvert à tous, gratuit.

La Charte Pélagos, objectif environnement

La Ville, qui a fait du développement durable et du respect de l'environnement un axe majeur de sa politique, a signé avec le Préfet Maritime, en décembre 2012, la charte Pélagos.