• autorisations d'urbanisme

Autorisations d'urbanisme

 Le service de l’urbanisme est à votre disposition pour donner toutes informations complémentaires.

 

 

  • Information mise en ligne le lundi 29 juillet 2019 :

    Retrouvez le dossier d'information concernant le déploiement 4G sur le site de la résidence Le Pein Soleil.
    Le dossier est également consultable au Service Urbanisme. CLIQUEZ ICI

    Conformément au décret n°2016-1211 du 9 septembre 2016, le dossier d'information doit être à la disposition des habitants au plus tard 10 jours après sa réception en Maire (reçu le 16/01/2019 en Mairie).

Obtenir un Permis de Construire 

  • Combien d’exemplaires faut-il fournir ?

     

    - 4 exemplaires complets pour la demande de permis de construire
    - 3 exemplaires complets pour la déclaration préalable 
    Attention : Lorsque le projet nécessite la consultation de services extérieurs, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées et le délai d’instruction est prorogé.

  • Comment constituer le dossier de demande ?

     

    Vous pouvez télécharger les formulaires de déclaration, de permis et leurs bordereaux de remise sur le site : 
    http://www.developpement-durable.gouv.fr
    L’instruction du dossier ne pourra débuter, en cas d’oubli de pièces ou de défaut de production d’informations nécessaires à l’examen de la demande.

  • Les certificats d'urbanisme

    Il existe deux types de Certificats d’Urbanisme d’une durée de validité portée à 18 mois.

    Certificat d’urbanisme d’information

    Il permet, en l’absence de projet précis, de connaître les règles d’urbanisme applicables au terrain et renseigne sur : 
    Les dispositions d’urbanisme (par exemple les règles d’un PLU),
    L’existence des servitudes d’utilité publique,
    La liste des taxes et contributions applicables pour un terrain donné.
    Ce certificat n’indique pas si le terrain est constructible ou non

    Certificat d’urbanisme opérationnel

     

    Il indique, au-delà des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet et donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (voies et réseaux).

  • Où déposer la demande ou la déclaration ?

     

    La demande ou déclaration doit être adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée à la Mairie de la commune où se situe le terrain. Le récépissé qui sera remis précisera les délais d’instruction.
    Si le projet nécessite une modification du délai d’instruction, le pétitionnaire est informé dans le mois qui suit le dépôt de la demande en mairie.

  • Projet d'aménagement contre les inondations

    La Commune de La Londe-les-Maures a été frappée en janvier et novembre 2014 par des crues et des inondations du Pansard et du Maravenne. Pour faire face à ce risque potentiel, la Ville a commandé une série d'études (hydrologiques, hydrauliques, topographiques, environnementales, géotechniques, paysagères, maritimes...) afin de définir un projet d'aménagements visant à lutter contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne.
     
    Le Président de la communauté de communes « Méditerranée Porte-des-Maures » (CCMPM) et le Maire de la commune de la Londe-les-Maures, M. François de CANSON informe la population que lors de la séance du conseil communautaire en date du 20/02/2019 (DCM n°20/2019) et du conseil municipal en date du 27/02/2019 (DCM n°18/2019), les délibérations relatives au programme d’aménagement pour lutter contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne sur la commune de la Londe-les-Maures, ont été prises.
     
    Ces délibérations ont notamment pour objectif la validation des études réalisées, du projet de programme d’aménagement d’un montant estimé à 23132100 euros et du bilan de la concertation qui s’est déroulée du 13/09/2017 au 20/10/2017. Elle autorise par ailleurs monsieur le président de CCMPM à solliciter auprès de monsieur le Préfet une déclaration de projet, une déclaration d’intérêt générale et une déclaration d’utilité publique en vue d’exproprier et de mettre le Plan Local d’Urbanisme en compatibilité avec le projet.

    Dans le cadre de ce projet, les formalités administratives vont être réalisées par le dépôt des demandes notamment :

    1-autorisation environnementale unique qui regroupe :
    -les demandes autorisations relatives à la loi sur l’eau ;
    -la demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) ;
    -la demande de dérogation aux interdictions de destruction d’espèces protégées ;
    -la demande d’autorisation de modification du site classé ;
    -la demande d’autorisation de défrichement ;
    -mise en place d’un système d’endiguement de classe B.

    2-demande de concession du domaine public maritime.

    3-saisine au titre de l’archéologie préventive.

    Il est sollicité, dans le cadre de toutes les procédures qu’induise ce projet d’aménagement contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne, l’organisation d’une enquête publique conjointe. Enfin, cette délibération approuve les conventions à passer avec le conservatoire du littoral (site des Bas-Jardin et de la Pinède du Bastidon), avec le conseil départementale 83 (pont de la cave coopérative) et avec l’Etat (sur les propriétés rachetées dans le cadre du fond Barnier par l’État au quartier de Notre Dame-des-Maures).

    Les délibérations sont consultables à la Communauté de Communes « Méditerranée Porte-des-Maures » et en mairie de la Londe-les-Maures aux heures d’ouverture. Par ailleurs, le public est informé que le recueil des actes administratifs du 1er trimestre 2019, dans lequel est inséré les précédentes délibérations, est consultable dans les locaux de la Communauté de Communes et de la mairie aux heures d’ouverture.

     NOUVEAU 

    - Téléchargez l'approbation du programme d'aménagement pour lutter contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne (27 février 2019)
    - Téléchargez la délibération de MPM (20 février 2019)
    - Le bilan de la concertation
    - La notice
    - Projet de convention du Conservatoire du Littoral pour la zone du Bas-Jardin
    - Projet de convention du Conservatoire du Littoral pour la zone de la Pinède du Bastidon
    - Projet de convention avec l'Etat pour la zone de Notre Dames des Maures
    - Projet de convention
     avec le Département pour le pont de la cave coopérative

    Téléchargez la délibération du Conseil Municipal
    Téléchargez l'affiche de la concertation
    Téléchargez la Lettre du Maire
    Téléchargez la notice de concertation
    Téléchargez la carte de localisation
     

    Décisions de l'autorité environnementale

    Arrêté de la Préfecture de Région
    Document CERFA

  • Quand sera donnée la réponse ?

     

    A compter de la réception du dossier complet, les délais d’instruction de droit commun sont de :
    - 3 mois pour les demandes de permis de construire ou d’aménager,
    - 2 mois pour les demandes de permis de construire une maison individuelle et pour les demandes de permis de démolir,
    - 1 mois pour les déclarations préalables.

  • Quel formulaire utiliser pour être autorisé à réaliser un projet de permis ?

    En fonction de la nature, de l’importance et de la localisation du projet, la demande ou la déclaration doivent être établies sur le formulaire correspondant.

     

    - le formulaire de demande de permis de construire pour une maison individuelle (PCMI) doit être utilisé pour les projets de construction d’une maison individuelle d’habitation et de ses annexes ou pour tous travaux sur une maison individuelle existante. Si votre projet nécessite d’effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, la demande peut être faite avec ce formulaire. 
     - le formulaire de demande de permis d’aménager et de construire doit être utilisé pour tous types de travaux ou d’aménagement tels que les lotissements, les parcs résidentiels et de loisirs, les campings ou les immeubles collectifs. Si le projet comprend des aménagements, des constructions et des démolitions, un seul formulaire de permis est requis.

  • Quelles sont les formalités à accomplir après avoir obtenu un permis ou une déclaration préalable ?

    Dès la notification de la décision favorable, le titulaire de l’autorisation doit effectuer un affichage sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres. Le panneau devra être installé, sur le terrain concerné, de façon à ce que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier.
    Avant le commencement des travaux, il y a lieu d’adresser une déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires au maire de la commune.

     

    Quelles sont formalités à accomplir une fois les travaux terminés ? Lorsque les travaux sont terminés, le bénéficiaire du permis de construire ou d’aménager ou de la déclaration préalable, adresse une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux par pli recommandé avec demande d’avis de réception au maire de la commune ou la dépose contre décharge à la mairie.

  • Qui est habilité à déposer une demande ?

     

    Vous pouvez déposer une demande d’autorisation au titre de l’urbanisme si vous déclarez que vous êtes dans l’une des quatre situations suivantes (en cas de demande formulée dans une copropriété, vous devez détenir l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires préalablement au dépôt de votre dossier)  :
    - vous êtes propriétaire du terrain ou mandataire du ou des propriétaires,
    - vous avez l’autorisation du ou des propriétaires,
    - vous êtes co-indivisaire du terrain en indivision ou son mandataire,
    - vous avez qualité pour bénéficier de l’expropriation du terrain pour cause d’utilité publique.

  • Qu’est ce que le changement de destination ?

     

    Le code de l’urbanisme définit neuf grandes destinations possibles pour une surface existante (article R.123-9 du code de l’urbanisme: l’habitation, l’hébergement hôtelier, les bureaux, le commerce, l’artisanat, l’industrie, l’exploitation agricole ou forestière, la fonction d’entrepôt, les constructions nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif. 
    Changer la destination consiste à passer de l’une à l’autre. (Exemple: transformer une habitation en commerce…)
    Les changements de destination sont soumis à permis de construire lorsqu’ils sont réalisés avec travaux modifiant les structures porteuses de la construction ou la façade. 
    Dans les autres cas, les changements de destination sont soumis à déclaration préalable.