Avant l'été, la Ville prend soin de ses arbres


Un état des lieux des arbres malades réalisé

Fin-juin, la Ville de La Londe a organisé une étude sur site de l'ensemble des arbres communaux. Une visite de terrain organisée par les Services Techniques épaulés par Yvan Gindre, expert en arboriculture ornementale certifié.

Cet agent spécialisé de l'ONF, spécialiement missioné pour cet état des lieux, est venu apporter ses connaissances dans le domaine de l'état biomécanique des arbres de la commune. Ainsi, les arbres les plus sensibles ont été particulièrement "oscultés" avant que ne débute la saison estivale. La pluie du printemps puis les fortes chaleurs de juin ont offert un terrain propicie à l'apparition d'agents pathogènes, tels les scolytes du pin (qui, en creusant des galerie sous l'écorce, coupent les canaux de sève dans les troncs et les branches), l'anthracnose (jaunissement accéléré des feuilles) ou l'oïdium (blanchissement des feuilles) sur les platanes. Tout cela contribue à fragiliser encore plus ces arbres mais ne présente pas de danger pour les humains ou les animaux. Reste que les arbres touchés le sont d'autant plus qu'ils ont été déjà fragilisés par le stress hydrique et les épisodes de canicule des dernières années. 

Yvan Gindre, l'expert de l'ONF, après avoir scrupuleusement étudié les différents arbres touchés, a proposé des mesures afin de limiter la propagation de ces pathogènes, qui seront rapidement mises en œuvre par les agents des Espaces-Verts, pour assurer la préservation du patrimoine arboré londais que nous apprécions tous.

Avant l'été, la Ville prend soin de ses arbres

Avant l'été, la Ville prend soin de ses arbres


Un état des lieux des arbres malades réalisé

+

Le Jardin des Citoyens de l'Europe

Le Jardin des Citoyens de l'Europe


Entièrement recréé en 2013, cet espace est l'exemple type du jardin méditerranéen.

+

Au cœur de la ville : le jardin des Oliviers

Au cœur de la ville : le jardin des Oliviers


Quatre mois de travaux auront été nécessaires pour redonner vie, en 2010, au Jardin des Oliviers. 
Ouvert à tous, toute l'année, l'accès est entièrement gratuit.

+

Espace Naturel Sensible de         La Brûlade

Espace Naturel Sensible de La Brûlade


La Ville a porté, en 2012, un projet environnemental novateur qui a changé le visage de ce lieu et en a fait un point de rencontre autour de la nature, du sport et de la famille.

+