• Conseil Régional

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur


Ses compétences sont nombreuses et les actions conduites au quotidien concernent les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage, les transports collectifs, l’emploi et le développement économique ou encore la culture et le sport… Troisième Région la plus peuplée de France, la dynamique de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue au développement économique de la France puisque plus de 7 % de la richesse nationale y est produite.

Pour en savoir plus sur le nouveauté site de la Région : https://www.maregionsud.fr/

Une Région organisée

LOGO CRSUDPACA juin2018Qu'est-ce que la Région ? Une collectivité territoriale comme les communes et les départements.

Qui dirige ? 123 conseillers territoriaux élus tous les 6 ans au suffrage universel direct.

Comment ? En séance plénière lors des assemblées régionales où l'ensemble des conseillers régionaux se réunissent pour voter les délibérations.

Où ? Hôtel de Région à Marseille et 5 antennes régionales.

Pour en savoir plus sur le nouveauté site de la Région : https://www.maregionsud.fr/

E-Pass Jeunes : 80€ de bons plans !

 

C'est le bon plan du moment pour les jeunes !
Grâce à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les lycéens, apprentis, élèves et étudiants du sanitaire et du social
ou encore les stagiaires de la formation professionnelle se voient offrir un e-pass de la Région, d'une valeur de 80€...

 

Tous les renseignements à retrouver sur le site :


e-pass jeunes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Web e PASS RVB

 

 

La Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage

Capture decran 2018 10 15 a 08.40.09

Dans le cadre de sa politique de l'emploi, le Conseil Régional Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a été la première Région en France à signer une convention de partenariat renforcé avec Pôle Emploi. Cela se concrétise par la mise en place d'un nouveau service : la Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage.

La BREA, propose, via un site internet (http://brea.maregionsud.fr/) aux employeurs locaux de déposer une offre d'emploi, d'apprentissage ou de stage et ainsi de mettre en relation rapidement et efficacement avec les apprentis, les demandeurs d'emploi ou les jeunes cherchant un stage dans la région.

L'objectif : zéro offre d'emploi non pourvue !
Ce site facilite donc les démarche de tous les acteurs de l'emploi. Les jeunes peuvent ainsi, sur cette même plateforme déposer un CV, gérer leur demandes et le suivi de leur formation. Tandis que les employeurs ont, eux, la possibilité de gérer en ligne le suivi de leur offres, les dossiers de primes régionales pour l'apprentissage, de faire un auto-diagnostic RSE et Compétitivité ou encore de de participer à l'opération "1 parrain, 1 emploi", qui vis à parrainer un jeune diplômé.

Ce dispositif mis en place par la Région, entend permettre à la Région de "gagner la bataille de "l'emploi", comme l'explique Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce à des actions concrètes et à une hausse des aides directes aux entreprises, tissant ainsi un contrat de confiance avec elles et l'ensemble du monde économique régional.

 

Le lien vers la BREA