La Londe Infos spécial risques majeurs

Téléchargez

Un exercice pour développer la culture du risque

Le 23 mai dernier, la Ville de La Londe a procédé à un nouveau test grandeur nature de sa procédure d'alerte et d'évacuation des quatre campings de la commune exposés aux risques naturels. "Comme l'an dernier, nous avons souhaiter tester notre dispositif d'urgence en associant toutes les parties prenantes, la Ville, les services de secours mais aussi les propriétaires de campings et leurs personnels", explique le Maire, François de Canson. "Cela nous a permis de réviser les consignes et les conditions de mise en œuvre de ces mesures de sauvegarde."

exercicecampingsmai2018E

En présence des élus, des services communaux, de la Police Municipale, des Sapeurs-Pompiers, des services de l’Etat (DDTM) et des membres du CCFF, l'exercice pouvait commencer. A 10h, le niveau 3 du Schéma d'Alerte a donc été déclenché depuis le PC de crise installé en Mairie, et ce sur la base des images fournies par les caméras placées dans les cours d'eau du Maravenne et du Pansard. "Nous avons dès lors environ 1h30 pour effectuer les évacuations, activer les mesures de sauvegarde et mettre en sécurité les personnes", explique Prix Pierrat, Adjoint à la Sécurité. Par téléphone et par le biais d'alertes SMS, les exploitants des campings sont alors informés de l'alerte et lancent les procédures de mise en sécurité de leurs clients dans les zones refuge des campings prévues à cet effet. Place ensuite à leur évacuation vers un lieu sécurisé, situé en centre-ville. "Cet exercice d'alerte, suivi d'une phase de débriefing à chaud, est salutaire", explique François de Canson, "car il nous permet à tous de vérifier que les procédures sont adéquates et suivies. Cela nous donne également l'occasion de voir ce que l'on peut encore améliorer tant sur le terrain que dans les moyens d'information entre les différents acteurs."

exercicecampingsmai2018Cexercicecampingsmai2018B

Au total, près de 900 personnes ont pris part à cette simulation qui, de l'avis de tous, a permis de valider la performance du schéma d’alerte et d’évacuation de La Londe. "Cette mise en situation, dans une ville encore fortement marquée par les inondations de 2014 est loin d'être anecdotique" comme le rappelle le premier magistrat, par ailleurs référent Risques Majeurs en Région PACA : "Cet exercice s'inscrit dans la volonté municipale d'intégrer la culture du risque à tous les niveaux. Il faut que tous les responsables mais aussi la population, les estivants ou les plaisanciers soient préparés à réagir en cas de nouvelle crise majeure. Cet été, nous avons eu l'occasion, lors des terribles incendies au sein de la communauté de communes, de constater toute l'importance d'avoir rapidement les bons réflexes !".

exercicecampingsmai2018A

exercicecampingsmai2018D

Le droit à l’information sur les risques majeurs

L’information des citoyens sur les risques majeurs naturels et technologiques est un droit codifié, notamment dans les articles L125- 2, L125-5 et L563-3 du Code de l’environnement.

Le citoyen est tenu de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives, qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour qu’il surmonte le sentiment d’insécurité et acquière un comportement responsable face aux risques.

Par ailleurs l’information préventive contribue à construire une mémoire collective et à assurer le maintien des dispositifs collectifs d’aide et de réparation.

extrait de la circulaire du ministère de l’ Écologie et du Développement durable

Le document d’information communal sur les risques majeurs

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune de La Londe.

Il a été élaboré par la commune et a fait l’objet d'une distribution à l’ensemble de la population. Il reste disponible en Mairie et en téléchargement.

Téléchargez le Dicrim

Les liens utiles

La Ville de La Londe vous propose une liste de liens vers d’autres sites Internet pour en savoir plus concernant les risques majeurs.

www.risques.gouv.fr
Portail interministériel de prévention des risques majeurs.

www.georisques.gouv.fr
GéoRisques vous permet d’identifier les risques naturels et technologiques près de chez vous.

www.prim.net
Un bouquet de sites pour la prévention des risques majeurs.

www.autoprotectionducitoyen.eu
Ce site Internet est dédié à la préparation des citoyens aux situations d’urgence quotidiennes, telles que l’accident de la vie courante (domicile, travail, loisirs…) ou exceptionnelles, telles que la catastrophe d’origine naturelle, industrielle, ou terroriste.

vigilance.meteofrance.com
Carte de vigilance météorologique sur le site de Météo-France.