Chemin de la Mémoire

Un itinéraire pédagogique sur l'histoire de la Libération de La Londe

C'est un projet long de deux ans de réflexion et de travail, mené par la Ville avec le Souvenir Français et les associations d'anciens combattants de La Londe qui deviendra, dès le 17 août prochain, réalité. « Le Chemin de la Mémoire », ce sont 9 étapes majeures de l'histoire de la Libération de La Londe, en août 1944, que vous allez pouvoir découvrir, in-situ. Un dispositif innovant qui a décroché le label national "75ème anniversaire du débarquement de Provence et de la Libération".

Prix Pierrat, adjoint en charge de la sécurité et correspondant Défense a supervisé l’installation des différents panneaux, lutrins et plaques murales qui seront dévoilées officiellement, le samedi 17 août, à l'occasion des fpetes de la Libération : "Alors que nous allons célébrer les 75 ans de la Libération de La Londe et du Débarquement des alliés en Provence, il nous a paru opportun de créer un parcours pédagogique autour de ces lieux et des hauts faits qui s’y sont déroulés". A travers des textes et des images soigneusement choisis, par les différents intervenant y compris les derniers témoins de ce conflit, ce nouvel outil historique permettra à tous, londais et touristes, de rendre hommage à ceux qui ont contribué à rendre sa liberté à notre commune.

En 9 étapes (stèle de Saint-Honoré, Pont Sergent Bender, Ecole Oswald, Carrefour des 4 chemins, rue L Busonne, Pont du Pansard, Pont Ducournau, stèle des Bormettes, Château de la Pascalinette), ce chemin de la mémoire empruntera ainsi les lieux emblématiques de la Libération de La Londe et retracera l’un des épisodes les plus glorieux de la commune. Un parcours qui s’inscrit pleinement dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire, engagé depuis de nombreuses années avec les plus jeunes, et qui viendra compléter, tout au long de l’année l’offre touristique et historique de la Ville.

Chacun de ces neuf sites évoquera le débarquement de Provence, la résistance locale, les actes de bravoure et le rôle des armées (commandos d’Afrique et 3ème division US) dans la libération de la ville. En outre, un QR code pour smartphones permettra de retrouver l’information documentaire via un site Internet réalisé  grâce aux compétences de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Ce chemin de la mémoire sera officiellement inauguré le samedi 17 août, à 10h, en prélude aux cérémonies de la Libération de La Londe prévues en centre-ville en fin de journée où, avec Provence 44, une reconstitution exceptionnelle et inédite, en costume et avec de nombreux véhicules d’époque, sera proposée.

Téléchargez le flyer explicatif

Cheminmemoiresthonore