3ème journée Emmanuel Vitria : Handicap, un autre regard

Mardi 26 novembre


A l'initiative du Lions Club Porte des Maures, se déroulera, mardi 26 novembre à la Salle Yann-Piat, une grande journée autour d'Emmanuel Vitria, l'un des premiers greffés du cœur en France, en 1968.

Cette 3ème édition aura cette année pour thème « Une meilleure compréhension du handicap ». Elle répond au Parcours éducatif à la citoyenneté de nos jeunes. Cette journée, comme l'an dernier à la même date, verra la participation active des collèges de La Londe les Maures et de Bormes les Mimosas.

En matinée (9h-12h) et après-midi (13h30-16h30), un parcours d’initiation au handicap (haies, slalom, relais, parcours du combattant) sera proposé aux collégiens (Bormes le matin, La Londe l'après-midi), accompagnés de leurs enseignants. Cet itinéraire leur permettra pour mieux comprendre, de se mettre en situation et de pratiquer dans des ateliers dédiés des activités diverses avec des personnes handicapées : activités motrices, découverte du langage des signes, la lecture en braille, accompagnement de chiens-guide, la canne blanche électronique. 

Dès 18h, le grand public pourra s'associer à ce rendez-vous pour assister à diverses interventions et conférences qui animeront cette deuxième partie autour du thème de la journée. 
18h : Présentation de la journée par André Khayat, président du Lions Club Porte des Maures
18h15 : "Enfants Cancers et Santé", par Patrick Martin (Président National de la Fédération Enfants Cancers et Santé)
18h20 : "La perte d'autonomie, défi humain, défi social", par André Khayat, président du Lions Club Porte des Maures
18h40 : "L'art à l'hôpital", par Christine Géricot présidente de l'association "Sur un lit de couleurs".
19h15 : Forum et échanges, questions/réponses
19h30 : Apéritif offert aux participants.