• Les plages

Les plages


La Londe les Maures, située entre la presqu'île de Giens (à l'ouest) et le cap Bénat (à l'est), offre près de 3 km de plages de sable fin face aux îles de Porquerolles, de Port-Cros ou du Levant.

Les plages concédées

  • Plage de Miramar

  • Plage de Tamaris

  • Plage de l'Argentière

Les plages non concédées

  • Plage du Pellegrin s'étendant de la limite Est de la Commune à la Pointe de l'Argentière

  • Plage du Pansard s'étendant de la Pinède du Bastidon à la limite Ouest de la Commune

 

Les plages de La Londe prêtes pour l'hiver

Les plages de La Londe prêtes pour l'hiver

L'objectif : préserver les plages des tempêtes hivernales


Les Services Techniques de la Ville sont actuellement à l'œuvre sur les trois plages de La Londe pour préparer la phase d'hivernage. Après avoir retiré les équipements saisonniers, c'est désormais le sable qui est mis en tas sur les plages pour éviter qu'il ne soit emporté par la mer, lors des forts coups de vents et des tempêtes d'hiver. Une opération qui se fait conformément à l’arrêté préfectoral de rechargement des plages.

Dans le même temps, les banquettes de posidonies, retirées pendant l'été, vont retrouver leur place naturelle sur les plages. Stockées pendant la saison estivale, selon un protocole validé par le Conservatoire du Littoral, les posidonies, espèce protégée, vont ainsi participer à la protection des plages pendant l'hiver. Rappellons que les posidonies jouent un rôle essentiel dans l’éco-sytème méditerranéen. Les herbiers, au large, limitent les effets de la houle, et les dépôts de posidonies amenés par le courant sur les plages contribuent à préserver, à peu de frais, le trait de côte en retenant le sable lors des forts coups de vent d’hiver.