Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures   Click to listen highlighted text! Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures Powered By GSpeech
  • Méditerranée - Porte des Maures
Localisation EPCI Mediterranee Porte Des Maures Dans Le Var France.svg

Méditerranée - Porte des Maures


L'intercommunalité Méditerranée - Porte des Maures a été créée par arrêté préfectoral du 30 juillet 2010 et lancée officiellement le 24 septembre 2010 à La Londe. Elle regroupait alors les villes de La Londe Les Maures, Bormes-les-Mimosas, Pierrefeu-du-Var et Cuers.
Depuis le 1er janvier 2013, sur décision préfectorale, les villes de Collobrières et du Lavandou ont intégré MPM.

L'intercommunalité en quelques chiffres

La communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures regroupe 6 communes : La Londe-les-MauresBormes-les-MimosasPierrefeu-du-VarCuersCollobrières et Le Lavandou. Cette communauté représente un bassin de population de 41 120 habitants pour une superficie totale de 42 833 hectares.

Plus d'infos sur chaque ville sur leurs sites internet : 

Les compétences de l'intercommunalité

Elle intervient dans les domaines de compétences suivants délégués par les communes membres depuis le 1er janvier 2011 :

- Développement économique,
- Aménagement de l'espace communautaire,
- Politique de logement social d'intérêt communautaire,
- Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés,
- Promotion touristique, affaires culturelles et sportives,
- Voirie d'intérêt communautaire.
- Entretien des équipements et pistes DFCI situées sur le territoire intercommunal.

Les élus

Les élus

Le conseil communautaire de Méditerranée - Porte des Maures lors de sa prise de fonction suite aux élections municipales de mars 2014.

Chaque commune est représentée par des conseillers communautaires élus lors des élections municipales 2014.


Bormes
François Arizzi (Maire), Christiane Darnault, Jacques Blanco.
Elu de l'opposition : Joël Benoit.

Collobrières : 
Christine Amrane (Maire).
Suppléante : Christiane Saison.

Cuers
Gilbert Perugini (Maire), Martine Riquelme, Jacques Tardivet, Nicole Baudino.
Elu de l'opposition : Malcor Deydier de Pierrefeu.

La Londe les Maures
François de Canson (Maire), Nicole Schatzkine, Gérard Aubert, Cécile Augé, bernard Martinez.

Le Lavandou : 
Gil Bernardi (Maire), Charlotte Bouvard, Claude Maupeu.

Pierrefeu
Patrick Martinelli (Maire), Monique Tourniaire, Jean-bernard Kiston.

Des cendriers siglés MPM pour recycler les mégots de cigarettes

Des cendriers siglés MPM pour recycler les mégots de cigarettes

La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, très active dans le domaine de la protection de l'environnement et sur la question des déchets, a lancé l'opération "Zéro mégot dans nos villes". Cela s'est traduit depuis plusieurs années par la mise à disposition de cendriers de plages et d'actions sur le tri sélectif auprès des estivants mais aussi, plus concrètement, depuis quelques mois, par la mise en place d'une filière de récupération et de retraitement des mégots. Et pour aller encore plus loin, MPM vient de faire installer 30 cendriers dans les centre-villes des six communes de l'intercommunalité. 

Facilement reconnaissables puisque siglés MPM et prinicpalement installés en façade des bâtiments publics (Hôtels de Ville, salle des fêtes, entrées des terrains de sport…), ces cendriers urbains participent à cette collecte environnementale innovante lancée en début d'année. Sept cendriers sont ainsi installés à La Londe et Cuers, six à Bormes, quatre à Pierrefeu et au Lavandou, et enfin deux à Collobrieres. Et d'ores et déjà, le sens civique des habitants démontre le bien-fondé de cette démarche puisque en deux mois, les services de MPM ont déjà noté une augmentation régulière des mégots collectés.

Ainsi récupérés, le papier et la cellulose des filtres des cigarettes sont transformés en matière plastique qu'on retrouvera dans des salons de jardin, des plaques isolantes utilisées dans la construction ou encore des palettes… En plus de ces cendriers urbains régulièrement vidés, les habitants de MPM peuvent aussi participer à cette collecte et à ce recyclage en venant déposer leurs mégots dans les bacs jaunes spécialmeent prévus dans les déchetteries gérées par l'intercommunalité. Une expérimentation environnementale qui, si les bons résultats se confirment, pourrait être entendue et pérénisée.

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech