Les élus

Au sein du conseil communautaire de Méditerranée - Porte des Maures, chaque commune est représentée par des conseillers communautaires élus lors des élections municipales 2014.

Bormes
François Arizzi (Maire), Christiane Darnault, Jacques Blanco
Elu de l'opposition : Joël Benoit

Collobrières
Christine Amrane (Maire)
Suppléante : Christiane Saison

Cuers
Gilbert Perugini (Maire), Martine Riquelme, Jacques Tardivet, Nicole Baudino
Elu de l'opposition : Malcor Deydier de Pierrefeu

La Londe les Maures
François de Canson (Maire), Nicole Schatzkine, Gérard Aubert, Cécile Augé, Bernard Martinez

Le Lavandou
Gil Bernardi (Maire), Charlotte Bouvard, Claude Maupeu

Pierrefeu
Patrick Martinelli (Maire), Monique Tourniaire, Jean-Bernard Kiston

L'intercommunalité en quelques chiffres

La communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures regroupe six communes : La Londe-les-MauresBormes-les-MimosasPierrefeu-du-VarCuersCollobrières et Le Lavandou. Cette communauté représente un bassin de population de 41 120 habitants pour une superficie totale de 42 833 hectares.

Plus d'infos sur chaque ville sur leurs sites internet

Les compétences de l'intercommunalité

Méditerranée-Porte des Maures intervient dans les domaines de compétences suivants :

- Développement économique
- Aménagement de l'espace communautaire
- Politique de logement social d'intérêt communautaire
- Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés
- Promotion touristique, affaires culturelles et sportives
- Voirie d'intérêt communautaire
- Entretien des équipements et pistes DFCI situées sur le territoire intercommunal

Les élus

Bormes
François Arizzi (Maire), Christiane Darnault, Jacques Blanco
Elu de l'opposition : Joël Benoit

Collobrières
Christine Amrane (Maire)
Suppléante : Christiane Saison

Cuers
Gilbert Perugini (Maire), Martine Riquelme, Jacques Tardivet, Nicole Baudino
Elu de l'opposition : Malcor Deydier de Pierrefeu

La Londe les Maures

Le Lavandou
Gil Bernardi (Maire), Charlotte Bouvard, Claude Maupeu

Pierrefeu
Patrick Martinelli (Maire), Monique Tourniaire, Jean-Bernard Kiston

Des cendriers siglés MPM pour recycler les mégots de cigarettes

La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, très active dans le domaine de la protection de l'environnement et sur la question des déchets, a lancé l'opération "Zéro mégot dans nos villes". Cela s'est traduit depuis plusieurs années par la mise à disposition de cendriers de plages et d'actions sur le tri sélectif auprès des estivants mais aussi, plus concrètement, depuis quelques mois, par la mise en place d'une filière de récupération et de retraitement des mégots. Et pour aller encore plus loin, MPM vient de faire installer 30 cendriers dans les centre-villes des six communes de l'intercommunalité.

Facilement reconnaissables puisque siglés MPM et prinicpalement installés en façade des bâtiments publics (Hôtels de Ville, salle des fêtes, entrées des terrains de sport…), ces cendriers urbains participent à cette collecte environnementale innovante lancée en début d'année. Sept cendriers sont ainsi installés à La Londe et Cuers, six à Bormes, quatre à Pierrefeu et au Lavandou, et enfin deux à Collobrieres. Et d'ores et déjà, le sens civique des habitants démontre le bien-fondé de cette démarche puisque en deux mois, les services de MPM ont déjà noté une augmentation régulière des mégots collectés.

Ainsi récupérés, le papier et la cellulose des filtres des cigarettes sont transformés en matière plastique qu'on retrouvera dans des salons de jardin, des plaques isolantes utilisées dans la construction ou encore des palettes… En plus de ces cendriers urbains régulièrement vidés, les habitants de MPM peuvent aussi participer à cette collecte et à ce recyclage en venant déposer leurs mégots dans les bacs jaunes spécialmeent prévus dans les déchetteries gérées par l'intercommunalité. Une expérimentation environnementale qui, si les bons résultats se confirment, pourrait être entendue et pérénisée.