Lutte contre les inondations : le PAPI labellisé

Une étape décisive franchie

Après avoir réalisé dès 2014 les premiers travaux d'urgence suite aux inondations catastrophiques qui ont touché La Londe mais aussi Bormes et Le Lavandou, il fallait rapidement envisager des travaux pérennes pour mettre en sécurité les populations. L’intercommunalité Méditerranée - Portes des Maures, présidée par François de Canson, Maire de La Londe, a donc engagé de nombreuses études pour trouver des solutions pour sécuriser ses cours d'eau. Le financement de ces travaux passait par la réalisation d'un PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations). C'est désormais chose faîte suite à la décision prise, à Paris, le 14 décembre dernier par la Commission Mixte Inondation désignée par le Ministère de l'Ecologie.

"Après avoir reçu un avis favorable du Comité d’Agrément de Bassin à l’agence de l’eau à Lyon, en octobre dernier", rappelle le président de MPM, "notre PAPI Côtier des Maures, porté par la Communauté de Communes Méditerranée - Porte des Maures est donc labellisé officiellement. Lors de ce "grand oral", le travail de la communauté de communes a été salué et notre PAPI est aujourd'hui reconnu et validé par les instances nationales. C'est une étape décisive qui est franchie et qui marque l'aboutissement heureux d'un travail intense depuis trois ans."

Concrètement, la labellisation du PAPI Côtier des Maures va permettre de déclencher les financements nécessaires à la réalisation des travaux d'envergure préconisés par les différentes études de terrain lancées depuis 3 ans. "Cela va nous permettre d'obtenir plus de 70% de subventions (Etat/Région/Département/Agence de l'eau) sur les 26 millions d'euros de travaux prévus pour les communes de Bormes, Le Lavandou et bien entendu La Londe (16 millions d'euros). C'est un grand jour pour nos communes engagées, plus que jamais, à lutter contre les inondations !"

En savoir + : Le dossier du numéro de La Londe Info "spécial PAPI" de septembre 2017

Carte des travaux

Travaux - actualités

Enfouissement de lignes haute tension

Les poteaux électiques de l'Odel Var disparaissent

Dernière phase du fleurissement du parking Victor-Hugo

Les jardiniers de la Ville à l'œuvre

Formule 1 : réunion technique sur le port

Les techniciens ont calé les derniers détails

Le déploiement de la fibre à La Londe : c’est parti !

Une réunion pour lancer la phase opérationnelle

L’avenue A. Henry en travaux

Enfouissement des lignes

Le port change ses anodes

Pour protéger les bateaux et les quais

La place des citoyens d'Europe rénovée

De nouvelles plantations vont être installées

Plus de 180 platanes taillés

La Ville entretien son patrimoine arboré

Très haut-débit : le déploiement prévu à La Londe

L'internet Tès Haut-Débit, c'est pour bientôt !

Argentière : les trottoirs reprennent vie

Abimés à l'automne dernier par les inondations, les trottoirs sont actuellement entièrement repris

Petit-Bois : rénovation des jardins

Un nouveau massif et des parterres rénovés

De nouvelles plantations à la Brûlade

22 nouveaux arbres plantés !