Lutte contre les inondations : le PAPI labellisé

Une étape décisive franchie

Après avoir réalisé dès 2014 les premiers travaux d'urgence suite aux inondations catastrophiques qui ont touché La Londe mais aussi Bormes et Le Lavandou, il fallait rapidement envisager des travaux pérennes pour mettre en sécurité les populations. L’intercommunalité Méditerranée - Portes des Maures, présidée par François de Canson, Maire de La Londe, a donc engagé de nombreuses études pour trouver des solutions pour sécuriser ses cours d'eau. Le financement de ces travaux passait par la réalisation d'un PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations). C'est désormais chose faîte suite à la décision prise, à Paris, le 14 décembre dernier par la Commission Mixte Inondation désignée par le Ministère de l'Ecologie.

"Après avoir reçu un avis favorable du Comité d’Agrément de Bassin à l’agence de l’eau à Lyon, en octobre dernier", rappelle le président de MPM, "notre PAPI Côtier des Maures, porté par la Communauté de Communes Méditerranée - Porte des Maures est donc labellisé officiellement. Lors de ce "grand oral", le travail de la communauté de communes a été salué et notre PAPI est aujourd'hui reconnu et validé par les instances nationales. C'est une étape décisive qui est franchie et qui marque l'aboutissement heureux d'un travail intense depuis trois ans."

Concrètement, la labellisation du PAPI Côtier des Maures va permettre de déclencher les financements nécessaires à la réalisation des travaux d'envergure préconisés par les différentes études de terrain lancées depuis 3 ans. "Cela va nous permettre d'obtenir plus de 70% de subventions (Etat/Région/Département/Agence de l'eau) sur les 26 millions d'euros de travaux prévus pour les communes de Bormes, Le Lavandou et bien entendu La Londe (16 millions d'euros). C'est un grand jour pour nos communes engagées, plus que jamais, à lutter contre les inondations !"

En savoir + : Le dossier du numéro de La Londe Info "spécial PAPI" de septembre 2017

Carte des travaux

Travaux - actualités

Réfection de voirie dans quatre lotissements

C'est partit pour deux mois et demis de travaux !

Avenue Clemenceau : reprise du chantier

Lancement de la deuxième phase du chantier

Fleurissement : un effort continu

Palmiers et ronds-points

Coupes de platanes malades ou dangereux

23 platanes malades ou dangereux vont êtres enlevés

Nettoyage des rivières (automne 2017)

Débroussaillage et nettoyage des rivières avant les pluies automnales

Travaux dans l'avenue Clemenceau : coup d'envoi donné

Avenue Clemenceau : la rénovation est lancée

Lutte contre les inondations en centre-ville

Des travaux à Châteauvert et sur le chemin des Annamites

Nouveau gymnase : le suivi des travaux

Le futur gymnase sort de terre

La cour de la maternelle du Moulin-Vieux a été rénovée cet été

A l'occasion des grandes vacances, la Ville a réalisé un grand projet de rénovation de la cour de l'école maternelle du Moulin-Vieux.

Un nouveau synthétique au Guillaumont

La Ville de La Londe a changé la pelouse synthéthique du stade Guillaumont.

Le nouveau quartier de Châteauvert

L'avancée des travaux de ce nouveau quartier combinant logements collectifs, villas individuelles, espace commercial et associatif, place de village et crèche.