Les travaux doivent démarrer début octobre
Depuis le mois de juillet jusqu'à la fin de l'automne, la Ville fait intervenir ses équipes techniques, renforcées par une association de réinsertion, dans ses rivières pour en assurer un nettoyage complet. "C'est une action préventive que nous menons tous les ans, qui vise à débroussailler et à enlever les embâcles de nos cours d'eau, en prévision des pluies automnales", explique François de Canson, le Maire de La Londe.
Ce sont ainsi 12km de berges qui auront été traités depuis 4 mois, sur le Pansard et le Maravenne. "Il s'agit, en enlevant souches et branchages morts et en coupant les hautes herbes, de faciliter l'écoulement des eaux en cas de fortes précipitations", explique Gérard Aubert, adjoint aux Travaux. "Cette campagne estivale est un élément essentiel de prévention des crues. Elle est suivie, toute l'année par un travail d'entretien constant, réalisé par le CTM".
Un chantier préventif qui vient s'ajouter aux différents ouvrages de sécurisation déjà réalisés depuis 2014 (gabions, enrochements, élargissement des berges à la confluence, mise de place de caméras de détection de la montée des eaux...) en attendant la phase de grands travaux qui devraient être lancés l'an prochain, dans le cadre du PAPI Côtier des Maures.