Le déploiement de la fibre à La Londe : c’est parti !

Une réunion pour lancer la phase opérationnelle

Mercredi 6 mars dernier, s’est tenue, en Mairie de La Londe, une réunion à destination des élus et des responsables techniques des villes de MPM, autour du déploiement de la fibre optique sur le territoire intercommunal. François de Canson, Président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, et Laetitia Quilici, Vice-présidente du Conseil départemental du Var en charge du développement numérique et des nouvelles technologies et Vice-présidente du syndicat mixte ouvert SUD THD ont fait le point sur les différentes phases du déploiement qui, pour La Londe, débute dès cette année et se poursuivra jusqu'en 2021 pour couvrir toute la commune. "Pouvoir disposer d’un accès Internet à haut-débit, dans des conditions techniques et financières cohérentes est, aujourd’hui, une nécessité absolue, pour tous", a tout d'abord tenu à rappeler le Maire de La Londe. "L’enjeu est technologique, il est scientifique, il est culturel, il est démocratique et bien entendu il est économique !"

La modernisation du réseau, assurée par le délégataire de service public Var THD, va très nettement améliorer les débits Internet pour tous (particuliers, entreprises, collectivités). Cela se fera progressivement, selon une méthodologie qui a été validée, avec un interlocuteur unique à MPM, afin que l'ensemble des travaux soient menés efficacement et dans les temps. Car pour fibrer, il faut non seulement amener la fibre, l'installer en sous-terrain dans des fourreaux, la faire passer dans certaines zones en aérien mais aussi installer les armoires de répartition (NRO/SRO), sans oublier de travailler avec les syndics d'immeubles et de résidences, pour que tout soit au point et respecte le schéma global de déploiement communal.

IMG 1984B

"C'est un enjeu absolument stratégique pour notre territoire, notamment pour le secteur touristique. C'est un enjeu que nous allons relever ensemble", assure encore le premier magistrat. "D'ici à la fin de l'année 2019, 1000 prises seront connectées à La Londe, soit 10% des abonnés raccordés à La Londe, l'objectif étant à terme de fibrer 100% des adresses londaises, soit plus de 10 000 prises". À noter que dans les mois qui viennent, Var THD mettra à disposition une application Internet permettant à chacun de suivre le déploiement de la fibre sur la commune et de connaitre l'avancée du réseau.

En savoir + : http://www.ville-lalondelesmaures.fr/travaux-l-actualite/45-travaux-actualites/847-vthd-lalonde.html

En savoir + : le programme Var Très Haut-Débit

Carte des travaux

Travaux - actualités

Programmation de la réfection des piétonniers du lotissement du Moulin-Vieux

Des cheminements plus propres et plus faciles d'accès

Bientôt un nouveau parking en centre-ville

Une douzaine de places nouvelles créées

Enfouissement de lignes haute tension

Les poteaux électiques de l'Odel Var disparaissent

Dernière phase du fleurissement du parking Victor-Hugo

Les jardiniers de la Ville à l'œuvre

Formule 1 : Le circuit sur le port Miramar

Les techniciens de Renault Sport et la Ville ont calé les derniers détails

Le déploiement de la fibre à La Londe : c’est parti !

Une réunion pour lancer la phase opérationnelle

L’avenue A. Henry en travaux

Tout sera fin prêt pour l'inauguration du gymnase, le 24 mai

Le port change ses anodes

Pour protéger les bateaux et les quais

La place des citoyens d'Europe rénovée

De nouvelles plantations vont être installées

Plus de 180 platanes taillés

La Ville entretien son patrimoine arboré

Très haut-débit : le déploiement prévu à La Londe

L'internet Tès Haut-Débit, c'est pour bientôt !

Argentière : les trottoirs reprennent vie

Abimés à l'automne dernier par les inondations, les trottoirs sont actuellement entièrement repris

Petit-Bois : rénovation des jardins

Un nouveau massif et des parterres rénovés