Enrochement Pansard/Maravenne

(Septembre 2016)

Suite à l'accord des services de l'Etat, la Ville de La Londe a lancé une nouvelle phase de travaux de sécurisation post-inondations. Des engins sont en effet à pied-d'œuvre depuis début septembre pour améliorer la protection de la confluence du Pansard et du Maravenne. Ces travaux d'enrochement, sur la berge de la rive gauche du Maravenne, à hauteur du pont de l'Odel Var sont en cours et doivent permettre de protéger le quartier des Bormettes mais aussi de recalibrer le cours d'eau, dont la section s'est avérée trop étroite lors des phases d'inondations.

Ce nouvel enrochement (de 60m de long sur une hauteur moyenne de 5,50 mètres) doit permettre de protéger la berge du phénomène d'érosion, dans un secteur de forts remous et d’accélération des eaux qui apu atteindre, au pire des crues, un débit faramineux de 450m3/seconde !
Une fois le terrassement de la berge réalisé (comprenant également le déplacement de certaines canalisations d'eau), un "mur" de blocs de rochers, maintenus entre-eux par des liens béton sera érigé.
Ce nouvel enrochement rejoindra ainsi, dans quelques semaines, ceux déjà réalisés depuis 2014 (sous forme d'enrochements ou de gabions à Valcros, à Notre-Dame des Maures, à Ducourneau et au Pont-Blanc).

Le point sur les travaux après les inondations

Notre-Dame des Maures

Les maisons vont être détruites

Surveillance des crues