• vigilance météo

La vigilance météo

Les différents niveaux d'alerte

La carte de vigilance établie par Météo-France prend en compte le vent, la pluie, les orages, la neige, le verglas, la canicule, le grand froid et aussi les vagues sur les côtes. La carte comporte quatre niveaux.

  • VERT : il n’y a pas de danger. Aucune vigilance particulière.

  • JAUNE : des phénomènes météo habituels sont attendus, mais ils peuvent être dangereux localement, en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur.

  • ORANGE : la météo peut constituer un danger direct pour les personnes. Elle peut perturber les transports, paralyser la circulation routière, entrainer des coupures d’eau et d’électricité. Il faut alors être très vigilant. Ne pas s‘exposer au danger.

  • ROUGE : le phénomène est d’une intensité rare, qui peut représenter un grave danger pour la population du département. Une vigilance absolue s’impose.

Ce même code couleur s'applique aux vigilances concernant les crues des cours d'eau surveillés, notamment le Gapeau, dont vous pouvez suivre les évolutions sur : www.vigicrues.gouv.fr

 

Vous pouvez scanner ce gencode avec votre télépohione portable pour obtenir le widget Météo-France sur les vigilances météo à La Londe.

gencodevigilancemeteolalonde

Vigilance en cours

Vigilance orange pluie-inondation et orages


Placé actuellement en jaune par Météo-France, le Var sera porté en vigilance orange Pluie-inondation et orages ce mercredi 31 octobre à compter de 19h et ce jusqu'à jeudi matin.

Situation actuelle : Une perturbation méditerranéenne active s'installe du Languedoc au Var ce mercredi matin. Les pluies remontant du sud ont été faibles à localement modérées ces dernières heures. Sur le Var, des pluies déjà significatives ont principalement affecté le sud du département avec une lame d'eau en quelques heures de 10 à 30 mm mais localement 40 à 50 mm sur le massif des Maures.

Evolution prévue : Les précipitations ce mercredi matin se poursuivent avec des cumuls possibles de 30 à 60 mm en quelques heures. Après une accalmie probable en cours d'après-midi, une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est attendue en soirée, avec des averses parfois peu mobiles et fortement orageuses. Des cumuls de 70 à 100 mm en quelques heures sont attendus, accompagnés d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de rafales de vent. Facteur aggravant : les vagues de Sud-Est et la surcôte sur le littoral peuvent gêner l'écoulement de l'eau à l'embouchure des rivières. Le Var est donc également placé en vigilance jaune vagues submersion.

Maj Mercredi 31 octobre 2018, 13h10 : le Préfet du Var demande, au regard de la situation météorologique à venir, que les parents d'enfants en crèche ou en centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d'éviter les déplacements au plus fort de l'évènement.

 

Restez prudents dans vos déplacements.

 

#METEO83 sur les réseaux sociaux
http://vigilance.meteofrance.com/

Capture decran 2018 10 31 a 08.06.59

 

Cqcy9rwXYAA I s

DaaLAffXUAA344g

 

 

 

Les sources à suivre en cas d'alerte météo/incendies

Le site de la Ville, la page Facebook de La Londe (villedelalondelesmaures) et le compte Twitter de La Londe (@villelalonde83) relayent les informations concernant les évènements climatiques et les alertes météo avec le mot-dièse #METEO83. Nous vous invitons à les suivre et à les consulter ainsi que les sites, médias et compte Twitter suivants :