Un audit estival, réalisé par le Pavillon Bleu, est venu confirmer l'excellence des actions environnementales de La Londe, qui valent à la commune, depuis des années, d'arborer les célèbres oriflammes sur ses ports et ses plages.
Si depuis plus de 16 ans, La Londe peut s’enorgueillir de faire flotter, chaque été, les Pavillons Bleus pour ses ports et ses plages, c’est parce que la Ville et ses Services Techniques, Environnement et Portuaires agissent au quotidien pour remplir et même devancer les différents critères d’attribution. Début août, une auditrice des Pavillons Bleus s’est rendue sur le terrain et ses remarques sont à la hauteur des efforts consentis par la commune.
Les conclusions de cet audit sont très positives pour l’action environnementale de La Londe, qu’il s’agisse de la qualité des eaux, de la gestion des déchets, de l’éducation au développement durable ou de la préservation de la biodiversité. La Londe obtient ainsi, une nouvelle fois un satisfecit complet, valorisant ses actions déterminées pour offrir un littoral naturel, accessible et répondant aux plus hautes normes environnementales.
Dans ses attendus, l’auditrice souligne en effet la qualité et la régularité des prélèvements des eaux de baignade, le respect très pointu de la gestion du milieu naturel marin et terrestre avec la réalisation d’un inventaire sur la bio-diversité ou l’utilisation de produits éco-labellisés respectueux de l’environnement, la sécurité du plan d’eau mais aussi la bonne gestion déchets grâce aux différentes initiatives envers les habitants mais aussi les vacanciers comme les plaisanciers. « Nous sommes admiratifs par la qualité et pertinence de votre programme d'éducation au développement durable, abordant les thématiques de la biodiversité, de la gestion des déchets, voire de la sobriété, jonglant avec sensibilisation et divertissement », explique l’auditrice dans son rapport, citant pêle-mêle le projet Neptune, la présence de bio-huts, les actions sur les éco-gestes ou la gestion des déchets sur les plages, dans le port et en mer. « Nous saluons également le développement de la mobilité douce offrant un accès aux plages. Nous apprécions l'établissement d'un comité de gestion Pavillon Bleu pour réunir toutes les parties prenantes de la commune et de ses plages ». L’accessibilité des plages aux personnes à mobilité réduite et l’obtention du label Handiplage, la sobriété de la consommation en eau et en électricité, les actions de sensibilisation auprès des scolaires ainsi que l’information aux usagers est également applaudie.
Une vraie reconnaissance de la politique environnementale volontariste de la Ville dans le domaine de préservation du littoral qui valorise la gestion durable des plages, des ports et plus largement la préservation des paysages exceptionnel qui font la fierté de tous. Rappelons que cette année, La Londe fait partie des 186 communes et des 106 ports de plaisance engagés en France dans une démarche de tourisme durable !
En savoir plus sur les labels obtenus par La Londe : https://www.ville-lalondelesmaures.fr/votre-mairie/les-labels.html