Du 7 juillet au 8 août, une enquête publique va se dérouler en Mairie sur le projet d'aménagement des Bormettes
En 2022, Naval Group a lancé une étude prospective d’urbanisme et de paysage sur son site historique de La Londe qui abritait, jusqu’en 1993, l’usine de torpilles de la DCNS - Direction des Constructions Navales -. Sur cette friche industrielle de 20 hectares, le groupe projette une requalification ambitieuse du site, conciliant pôle de développement industriel, technologique et d’intégration urbaine. Réalisé en partenariat avec la commune et la communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures, le projet de « reconquête du site des Bormettes » s’organise en résumé autour d’un programme mixte. Il comprend une surface de 10 hectares dédiée aux activités techniques et tertiaires de Naval Group afin de créer une structure de conception et d’assemblage de drones sous-marins. Le reste du site est destiné à des fonctions complémentaires, qui comprendra 25 logements, un équipement sportif, un hôtel, un restaurant d’entreprise et une zone d’activité économique, liée aux partenaires de Naval Group. Enfin, des aménagements publics sont prévus promouvant le respect de la biodiversité, avec un parc en bordure du littoral ainsi qu’une magnifique promenade littorale ombragée. Grâce à une réindustrialisation durable et ancrée dans le territoire, ce projet d’intérêt général est à la fois générateur d’emplois et positif pour l’environnement avec la résorption de l’ancienne friche industrielle qui dégrade le paysage littoral du quartier des Bormettes. Ainsi, cette réimplantation répond parfaitement aux enjeux économiques, stratégiques et environnementaux nationaux et internationaux actuels. La réalisation du projet impose la mise en place de procédures administratives auprès des services de l’État. Il convient ainsi d'obtenir l’Autorisation Environnementale Unique, qui intègre plusieurs procédures, notamment au titre de la loi sur l’eau, des Installations Classées, des espèces protégées, de l’alignement d’arbres et de Natura 2000. De même, des demandes de concession d’utilisation du Domaine Public Maritime ont été actées, dans le cadre du système d’appontement, ainsi que les exutoires pluviaux et la promenade du front de mer. Enfin, une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme devra être réalisée pour que celui-ci permette la réalisation du projet. L’ensemble de ces procédures fera donc l’objet d’une enquête publique unique qui est prévue du 7 juillet au 8 août prochain.
En pratique
Conformément à la loi, le tribunal administratif a nommé une commission d’enquête. Denis Spalony a été désigné en qualité de président de la commission, assisté de Christian Michel et Olivier Luc, en qualité de membres titulaires.
Des permanences auront lieu à l’Hôtel de Ville de La Londe aux dates suivantes :
- Le lundi 7 juillet, de 9h à 12h,
- Le mardi 15 juillet, de 14h à 17h,
- Le mercredi 16 juillet, de 9h à 12h,
- Le vendredi 25 juillet, de 14h à 17h,
- Le jeudi 31 juillet, de 9h à 12h,
- Le mardi 5 août, de 14h à 17h,
- Le vendredi 8 août, de 14h à 17h.
Le dossier d’enquête sera disponible du lundi 7 juillet à 8 heures 30 au vendredi 8 août à 17 heures en Mairie; au Service Urbanisme, aux jours et aux heures habituels d’ouverture au public, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à midi. Par ailleurs, les pièces du dossier seront consultables sur le site Internet de la Préfecture. L’avis d’enquête publique sera également mis en ligne sur le site internet de l’État dans le Var à l’adresse suivante : https://www.var.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Enquetes-publiques-hors-ICPE/Commune-de-La-Londe-Les-Maures-Amenagement-du-site-des-Bormettes. Le registre sera mis à disposition du public pour recueillir les observations en mairie et un registre dématérialisé sera mis en place https://www.registre-dematerialise.fr/6273 https://www.registre-dematerialise.fr/6273.