Journées Européennes du Patrimoine 2020

Samedi 19 et dimanche 20 septembre


A l'occasion de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 19 et dimanche 20 septembre, la Ville de La Londe et l'Office Intercommunal de Tourisme vous proposent de nombreuses visites guidées gratuites autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Pensez à vous inscrire dès le 1er septembre à l'Office de Tourisme (places limitées).

Le programme complet

- Samedi 19 septembre, à 9h30 : « Les Bormettes, cœur historique de La Londe »
Promenade dans ce quartier jadis fortifié à la découverte de ses origines, de la cité ouvrière de l’usine Schneider, rare exemple de coron méditerranéen et du domaine des Bormettes, ancienne dépendance du Monastère de la Verne avec son moulin du XVIIIème réhabilité en chai.
Dégustation des productions du domaine. A cette occasion, une bouteille offerte pour un carton acheté.
Sur réservation gratuite (places limitées).

- Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre, à 9h30 : Visite commentée du "Chemin de la mémoire, 1942-1944"
Réalisé par le comité du Souvenir Français de La Londe les Maures en partenariat avec la Ville, le Chemin de Mémoire rappelle l’occupation du village de 1942 à 1944, l’engagement et le sacrifice de ses habitants et sa libération le 17 août 1944. Partez avec un passionné d’Histoire à la découverte des 9 lieux emblématiques matérialisant ce parcours urbain et péri-urbain. Enrichie et ponctuée d’anecdotes, une interprétation des panneaux explicatifs vous fera revivre les événements qui ont marqué le village lors du Débarquement de Provence en Août 1944.
Trajet en partie en véhicule personnel (12 kms) et en partie à pied (1 km).
Sur réservation (participation libre pour soutenir le Souvenir Français / places limitées).

- Et aussi :

Des visites libres sont également proposées, via l’application mobile gratuite Archistoire : Destination Var « De la mine à l’usine », ainsi qu’à l’église de la Nativité, de 8h à 19h (sauf pendant les offices). Enfin, n’oubliez pas le circuit découverte de La Londe avec le petit-train touristique (payant, départs à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 depuis le Port Miramar).

Renseignements et réservations gratuites, dès le 1er septembre, à l'Office de Tourisme du Port Miramar : 04 94 01 53 10
En savoir plus sur le site national des JEP2020

Téléchargez le 3ème Circuit du patrimoine intercommunal MPM
« Il était une fois des arbres, des plantes et des hommes »