Archistoire ou l’histoire de la ville en réalité virtuelle

Un nouvel outil pour mieux connaître le patrimoine de La Londe


Le numérique se met au service de la découverte du patrimoine local dans l’application "Archistoire, Destination Var", lancée avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var (CAUE), dont le parcours de La Londe inaugure la nouvelle plateforme. Un parcours en réalité virtuelle « De la mine à l’usine, l’épopée industrielle » qui propose un voyage dans le temps à travers cette histoire insoupçonnée qui, au XIXème siècle, a révolutionné la ville et son architecture.

S’inviter dans le quotidien des londais du début du siècle dernier, découvrir la galerie de mine de l’Argentière, comprendre l’architecture industrielle de certains quartiers de la ville, ou encore profiter de reconstitutions inédites, sont quelques-unes des aventures proposées dans cette balade virtuelle.

Visuel Archistoire2

« ARCHISTOIRE Destination LA LONDE LES MAURES»
De la mine à l’usine, l’épopée industrielle de La Londe les Maures

Gratuite, l'application est conçue à la façon d’un circuit de 90 minutes au départ du boulodrome de la plage de l’Argentière à son extrémité ouest (possibilité de Parking Résidence Onyx). Depuis l'écran de son smartphone, elle guide l’utilisateur en lui indiquant l’itinéraire à suivre pour atteindre chacun des onze lieux incontournables présentés. Elle ouvre des panoramas à 360° où se superposent des photos d’antan, des reconstitutions d’éléments disparus et bien d’autres surprises. En touchant les zones interactives sur l’écran, ce guide virtuel dévoile des anecdotes et des documents aussi inédits qu’étonnants. Archistoire, c’est aussi la possibilité de visiter virtuellement des lieux inaccessibles ou de découvrir des lieux lointains.

NPQ2LmkbUUeray7XD3YcynMD

Très simple d’utilisation, l’application peut aussi bien être utilisée sur place qu’à distance et hors connexion pour pouvoir profiter de l'expérience avant, pendant, et après la visite. Elle est disponible à compter du 3 juin sur Google Play et Apple Store. Cet outil numérique de valorisation du territoire, fruit d’un savoir-faire et d’une exigence varoise, a été créé par l'agence varoise d'ingénierie culturelle 9b+ en collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Var.

Liens de téléchargement :

Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal de La Londe les Maures au 04 94 01 53 10.