"Petites Villes de Demain" : La Londe labellisée

La relance économique passe par La Londe !

Lors du 2ème Comité interministériel aux ruralités (Cir) qui s’est déroulé, le 14 novembre dernier, La Londe a été sélectionnée pour faire partie du nouveau dispositif « Petite villes de demain ». Mis en place sous l'égide de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce label va permettre d'apporter de nombreuses aides aux villes de moins de 20 000 habitants ainsi labellisées. Seules 1000 communes en France, 53 en Région Sud et 11 dans le Var vont être ainsi accompagnées par ce dispositif du gouvernement.

EnF80SxW4AI6nON 1

La Londe, ville dynamique et ne manquant pas de projets, fait donc partie des 153 premières communes sélectionnées dans le dispositif « Petite villes de demain » : "Le but de cette démarche, c’est de mettre les petites villes comme La Londe au cœur de la relance économique de la France", explique le Maire François de Canson. "Notre potentiel d’attractivité et notre dynamisme ont été repérés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, qui a souhaité nous inclure dans ce processus qui s’étalera sur 6 ans".

3 milliards d’euros vont être ainsi mis à disposition des communes sur des projets consacrés à la relance dans les territoires, à l'amélioration des conditions de vie des habitants, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. "Cela va permettre de dégager d’importants financements, pour accélérer localement la relance économique", explique encore François de Canson.

Ce programme, abondé financièrement par les Ministères du logement et de relations aves les collectivités territoriales ou encore la Banque des territoires, se veut un accélérateur de la reprise économique. Il s’intègre dans le plan "France Relance", pensé pour accompagner la sortie de la France de la crise sanitaire et économique. Pour François de Canson, Maire de La Londe, "les priorités des années à venir sont claires. il va s'agir de protéger et accompagner notre cadre de vie rare et précieux : par la réhabilitation de notre patrimoine culturel, par la rénovation et la restructuration de notre Pôle de services publics, l’accompagnement à la sobriété énergétique de nos habitats, l’accompagnement de mobilités douces, la mise en place d’un Plan Territorial Alimentaire... Mais aussi de développer positivement et durablement les activités génératrices d’emploi et de cohésion territoriale : par un accompagnement dédié de nos petits commerces, et une attention particulière portée à la requalification nécessaire de la friche industrielle des Bormettes, endormie depuis près de 30 ans, via des projets leaders durables et d’exception."

En savoir + :

- Le site officiel par l'ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
- Le site de la Préfecture du Var : http://www.var.gouv.fr/11-petites-villes-de-demain-dans-le-var-a8974.html