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Le plan canicule du CCAS

Afin d'être fin prêt en cas d'activation, le CCAS met à jour chaque année son Plan Canicule, qui permet de répondre de manière progressive et adaptée, aux différents niveaux d'alerte.

Faites vous connaître !

Le CCAS recense les personnes (seniors dépendants ou non, handicapés...) les plus exposées aux conséquences sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur afin de leur apporter, le cas échéant tout le soutien possible.

Si vous êtes vous-même concernés (ou que l'un de vos proches ou voisins risque de l'être), vous pouvez vous inscrire sur le registre auprès du CCAS soit en vous rendant au CCAS (144, boulevard Azan), soit par téléphone (04 94 01 55 39.).


Les mesures mises en place à La Londe

Dès le niveau 2 d'alerte, le CCAS contacte les personnes inscrites sur le registre pour leur rappeler les recommandations en cas de fortes chaleurs et pour évaluer leur situation et leurs besoins.

En fonction des demandes, le CCAS peut leur faire leurs courses, leur livrer de l'eau, les conduire chez les professionnels de santé avec un véhicule climatisé...

Si les agents du CCAS détectent une personne en situation de fragilité, les appels se font quotidiens. Il est également possible de mettre à disposition des personnes âgées une pièce climatisée avec un point d'eau fraiche dans les locaux du CCAS. Le service de télé-assistance peut également intervenir en contactant directement les abonnés dans le cadre de contacts de courtoisie.

En dehors du plan canicule l'été, le CCAS mène des actions de prévention et d'information sur les bonnes conduites à tenir lors des fortes chaleurs et, comme tout au long de l'année assure des services pratiques : service accompagnement transport, livraison des plateaux-repas, service d'aide et d'accompagnement à domicile, télé-assistance.

Les niveaux d'alerte

Les 4 niveaux d'alerte du plan canicule sont progressifs et sont couplés avec la vigilance émise par Météo-France et actualisé deux fois par jour à 6h et 16h :

  • Le niveau 1 "veille saisonnière" / vigilance verte

Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. Il permet la vérification des dispositifs opérationnels, la mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire.

  • Le niveau 2 "avertissement chaleur" / vigilance jaune

"Avertissement chaleur" est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).

  • Le niveau 3 "alerte canicule" / vigilance orange

Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3. Cette décision prend en compte la situation locale (pollution, rassemblements...) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).
Une fois le niveau 3 activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD). A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : rappel des actions préventives (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, ...), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

  • Le niveau 4 "mobilisation maximale" / vigilance rouge

Le niveau 4 est déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre de l’intérieur.
Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…).
La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

Téléchargez le formulaire pour figurer sur le registre

Un fois complété, ce questionnaire est à retourner sous plis confidentiel au CCAS - BP 62 - 83250 La Londe les Maures.
Téléchargez le formulaire

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