• vigilance météo

La vigilance météo

Les différents niveaux d'alerte

La carte de vigilance établie par Météo-France prend en compte le vent, la pluie, les orages, la neige, le verglas, la canicule, le grand froid et aussi les vagues sur les côtes. La carte comporte quatre niveaux.

  • VERT : il n’y a pas de danger. Aucune vigilance particulière.

  • JAUNE : des phénomènes météo habituels sont attendus, mais ils peuvent être dangereux localement, en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur.

  • ORANGE : la météo peut constituer un danger direct pour les personnes. Elle peut perturber les transports, paralyser la circulation routière, entrainer des coupures d’eau et d’électricité. Il faut alors être très vigilant. Ne pas s‘exposer au danger.

  • ROUGE : le phénomène est d’une intensité rare, qui peut représenter un grave danger pour la population du département. Une vigilance absolue s’impose.

Ce même code couleur s'applique aux vigilances concernant les crues des cours d'eau surveillés, notamment le Gapeau, dont vous pouvez suivre les évolutions sur : www.vigicrues.gouv.fr

 

Vous pouvez scanner ce gencode avec votre télépohione portable pour obtenir le widget Météo-France sur les vigilances météo à La Londe.

gencodevigilancemeteolalonde

Vigilance en cours

Vigilance orange orages, pluie-inondation


Mis à jour vendredi 2 octobre 2020 à 10h
Ce vendredi 2 octobre, le Var est placé en vigilance météorologique ORANGE pour orage et pluie-inondation et ce jusqu’à 2h du matin la nuit prochaine.
Le département est également placé en vigilance JAUNE pour le risque de vagues-submersion (de 13h à demain 6h) et pour des vents violents (de 13h à 20h ce soir).

Il s'agit d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de l'abondance des précipitations prévues et d'un risque d'inondation élevé avec des orages de forte intensité pouvant généré des phénomènes violents.

Situation actuelle : Des orages circulent sur les Bouches-du-Rhône, le Var et en mer au large des Alpes-Maritimes. Les averses deviennent orageuses sur la Côte d'Azur. Des averses se produisent sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Evolution prévue : Les orages débutent en cette matinée de vendredi, ils se renforcent en après-midi et soirée en particulier sur le nord-est du département. Sur l'ensemble du département, les orages peuvent être localement violents avec de fortes averses de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps. Les cumuls attendus atteignent jusqu'à 100 à 150mm sur le nord-est du département et 50 à 80 mm plus généralement sur le reste du département.

Les orages cessent en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.

Restez prudents dans vos déplacements, notamment sur le littoral et près des cours d'eau.

 

#METEO83 sur les réseaux sociaux
http://vigilance.meteofrance.com/

Capture decran 2018 11 23 a 10.08.41EjTD8ZBXgAAFDyf

 

 

Cqcy9rwXYAA I s

DaaLAffXUAA344g

 

 

 

 

Les sources à suivre en cas d'alerte météo/incendies

Le site de la Ville, la page Facebook de La Londe (villedelalondelesmaures) et le compte Twitter de La Londe (@villelalonde83) relayent les informations concernant les évènements climatiques et les alertes météo avec le mot-dièse #METEO83. Nous vous invitons à les suivre et à les consulter ainsi que les sites, médias et compte Twitter suivants :

 

Les 8 bons comportements en cas de pluie et d'inondation

Les 8 bons comportements en cas de pluie et d'inondation

Mieux se préparer en cas d'épisode méditerranéen