logo lalonde

Webcam

Législatives 2024 : informations pratiques

24 juin 2024

Pour tout savoir sur les élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains

Suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale, les électeurs français sont appelés à élire leurs 577 députés, lors des élections législatives qui auront lieu le dimanche 30 juin pour le 1er tour et le dimanche 7 juillet pour le second tour.  Afin de pouvoir prendre part à ce scrutin, vous devez être de nationalité française, majeur et inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez également voter par procuration selon le processus indiqué ici. Le mode de scrutin est un scrutin au suffrage universel majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :

• plus de 50% des suffrages exprimés ;
  • et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard. Au second tour, seuls certains candidats peuvent se présenter :

• ceux arrivés en tête ;
  • les candidats suivants ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre de électeurs inscrits.

Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Le jour du scrutin

Les opérations de vote des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet, de 8h à 18h, dans vos bureaux de vote habituels. Toutefois, en raison des travaux de reconstruction de la Mairie annexe et du déplacement temporaire du Service Etat-Civil-Elections dans la Salle du Conseil de l'Hotel de Ville, le bureau de vote n°1 sera exceptionnellement transféré à la Salle du Chêne et l'Olivier 2. Cette salle abritera ainsi deux bureaux, le n°1 et le n°11.

Mesure d"'"audience

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"