Les ports et les plages de La Londe arborent, cette année encore, le Pavillon Bleu, symbole de l'excellence de la politique environnementale de la commune !
C'est à Pornichet, ce jeudi 23 mai, que le jury des Pavillons Bleus a dévoilé le palmarès 2024. Et comme c'est le cas depuis 16 ans consécutifs, La Londe se voit récompensée puisque les étendards bleus seront de nouveau hissés cet été sur les trois plages - Argentière, Tamaris et Miramar - ainsi que sur les ports Miramar et Maravenne. La Londe fait ainsi partie des 186 communes et des 106 ports de plaisance engagés en France dans une démarche de tourisme durable.
Le label Pavillon Bleu dépend de différents critères : la gestion de l’eau et des déchets mais aussi l’éducation environnementale. Parmi les arguments qui ont séduit le jury cette année, les efforts faits en matière d’assainissement, les actions anti-pollution auprès des plaisanciers, les nombreuses initiatives menées, tout au long de l’année, auprès du grand public pour la préservation de la ressource en eau ou encore la préservation des espaces naturels, sur terre comme en mer. Dans ses conclusions, le jury a tout particulièrement salué l'implication de la Ville sur les enjeux de biodiversité, l’attention portée aux mobilité douces, l’équipement en vélos et véhicules électriques pour les agents du port ou encore la gestion différenciée des espaces-verts communaux.
Ce label est donc une vraie reconnaissance de la politique volontariste de la Ville pour préserver le littoral, la faune et la flore maritime, valoriser la gestion durable des plages et des ports et plus largement contribuer à conserver des paysages exceptionnels !
En savoir plus sur les labels obtenus par La Londe : https://www.ville-lalondelesmaures.fr/votre-mairie/les-labels.html