Le compostage individuel et collectif

Depuis plus de dix ans, la commune et MPM proposent aux Londais des composteurs individuels gratuits afin de participer à l'effort communal pour la préservation de la planète et recycler les déchets verts.

Chaque année, une quarantaine de composteurs individuels en bois naturel de 300 litres sont donc distribués.

Après un test positif mené pendant un an dans une résidence du Boulevard Louis-Bernard, des composteurs collectifs sont désormais mis à disposition des lotissements dotés de jardins et d’espaces-verts intéressés.

De plusieurs tailles (300, 600 et 1000 litres), réalisés en bois, ils seront livrés avec leurs accessoires. Des lombricomposteurs pour les copropriétés plus petites (3/4 personnes et 4/6 personnes) seront également mis à disposition.

Si vous souhaitez bénéificer de ces compsteurs individuels ou collectifs, merci de prendre contact avec le Service Environnement de La Londe qui tient une liste pour la distribution de ces équipements, qui a lieu chaque année, au cours de l’hiver.

Pour vous inscrire, veuillez contacter le Service Environnement

Le compost c'est quoi ?

Faire son compost chez soi répond à une vraie demande pour plus de respect pour notre planète. C’est un bon moyen de faire du bien à l’environnement, en diminuant ce que l’on met à la poubelle et en transformant ses déchets organiques en compost réutilisable pour le jardin, le potager.

Épluchures provenant de la cuisine mais aussi feuilles mortes, déchets de tonte et de taille, ce qui avant partait en déchèterie ou en fumée au fond du jardin est ainsi utilement recyclé pour amender la terre et faire pousser, sans apport chimique, les fleurs, les arbustes ou le potager.

Au plus près de la nature !

C'est à Londe que, pour la première fois, un dispositif collectif de 1000 litres, a été installé par l'Intercommunalité, à l'automne 2020 aux résidences du Soleil du Port Miramar.

MPM propose également du compost gratuit, mis à disposition de tous les habitants, dans ses déchèteries. Il est fabriqué avec l’ensemble des déchets verts collectés dans l'année ainsi qu'avec les sapins de Noël collectés début janvier.