Le charançon rouge
du palmier

Le charançon rouge du palmier est un insecte destructeur qui ravage nos arbres depuis quelques années déjà. Dans un contexte général de lutte organisée sur toute la frange méditerranéenne, de Menton à Marseille, la Ville a choisi un traitement, l'Emanmectine Benzoate.

Une société, agréée par le fabricant de ce produit, Syngenta, traite ainsi régulièrement les palmiers dattiers et Phœnix communaux. Un traitement chimique, qui, inséré directement au cœur de l'arbre, grâce à des trous réalisés dans le tronc, fait office de piège pour ces ravageurs.

Une campagne, qui pour être efficace, doit être menée sur 3 ans, à compter d'un traitement micro-injecté par arbre et par an.

Comment, vous aussi, appliquer ce traitement ?

Afin d'aider les propriétaires privés à eux-aussi traiter de la même manière leur spécimens et ainsi renforcer l'efficacité de la lutte contre les charançon rouge du palmier sur tout le territoire communal, la Ville a obtenu des tarifs négociés qui sont appliqués à la commune mais aussi aux particuliers. Pour obtenir les coordonnées des sociétés agréees dans le Var (Teca, Vac Gazon, SARL Granet, Tropicana Flore), rendez-vous sur : https://palmiersud.fr/applicateurs/

Il va de soi que le rendement maximum de ce traitement sera obtenu si une majorité des palmiers présents sur La Londe sont soignés de la même manière. Rappelons qu'en zone touchée, les propriétaires doivent obligatoirement déclarer et traiter leurs arbres afin de mettre un terme à la contamination.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Service Environnement