Moustiques :
la Ville mobilisée

Combattre la prolifération des moustiques dans notre envionnement, c'est l'affaire de tous. La Ville s'organise pour que tout au long de l'année, ses Services Techniques agissent en prévention contre les moustiques et réalisent, en été, des opérations de traitement :

Nettoyage et délarvage toute l'année

Des opérations de nettoyage sont réalisées régulièrement afin d'éviter de créer des lieux propices à la prolifération des larves.

Le délarvage consiste à traiter les trous d'eau, les pluviaux, les fossés afin de neutraliser la prolifération des insectes au stade larvaire.

Cette opération est une mission suivie toute l'année par les Services Techniques. Elle est rendue quotidienne en saison estivale. Le larvicide utilisé est du Vectobac.

Les opérations de démoustication estivales

Des opérations de démoustication sont réalisées tous les ans, en saison, à une fréquence mensuelle sur la période juillet - août.

Elles consistent à pulvériser, par des moyens adaptés de l'aqua k-othrine, un traitement contre les moustiques adultes.

Tous les produits utilisés sont agréés par le ministère de la pêche et de l'agriculture et répondent aux conditions d'utilisation sur le domaine public.

Menées par les Services Techniques, ces opérations ont été assurées, en cet été 2022, de nuit, entre 21h et 1h du matin, la semaine du 7 juillet et celle du 9 août. Le traitement s’étalant sur deux nuits, les dates exactes sont soumises aux conditions climatiques (vent, pluie…).

A noter qu'après les pluies orageuses de la mi-août, et face à la recrudescence de moustiques, la Ville de La Londe Les Maures a mandaté l'entreprise en charge du traitement contre les moustiques pour intervenir une nouvelle fois fin août. Le traitement s'est déroulé le lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 août, sur l'ensemble du territoire communal.