SÉCURITÉ & PRÉVENTION

LES DÉFIBRILATEURS

Un accident de la circulation, un malaise, une mauvaise chute, et c’est une vie qui peut chavirer en quelques minutes… Aussi, la Ville de La Londe a mis en service, depuis 2009, des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) dans de nombreux bâtiments et équipements municipaux.

Renouvelé en 2021, le parc actuel est de 17 défibrillateurs et sera prochainement porté à 28, avec onze nouveaux modèles installés dans les ERP de classe 5.

Ces défibrillateurs nouvelle génération, à l’utilisation toujours plus simple, afin de pouvoir être utilisé en cas d’urgence par n’importe qui, y compris les malentendants, sont désormais équipés d’écrans tactiles, d’instructions en français ou en anglais et d’une maintenance à distance. Ils analysent la situation et guident la personne qui intervient pour l’aider à maintenir le patient en vie jusqu’à l’arrivée des secours.

Où les trouver ?

• École Primaire Antoine-Bussone
  • École Primaire Jean-Jaurès
  • École Maternelle du Moulin-Vieux
  • École Maternelle Oswald
  • Multi-accueuil 'Le Jasmin'

• Salle Yann-Piat
  • La Nouvelle Maison des Associations
  • Salle Perrin
  • Salle Hortense-Poli
  • Salle du Chêne et l'Olivier 2
  • Théâtre des Bormettes

• Stade Vitria
  • Stade Guillaumont
  • Pôle Nautique

• Hôtel de Ville

• Les deux véhicules de patrouille de la Police Municipale

Bon à savoir !

50% des arrêts cardiaques soudain nécessitent un choc, mais dans tous les cas un massage cardiaque (Réanimation CardioPulmonaire) est nécessaire pour augmenter le débit du sang oxygéné au cerveau et aux organes.

Comment les utiliser ?

Les DAE sont un dispositif médical qui constitue une véritable aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, ils contribuent à augmenter significativement les chances de survie en attendant les secours. Le fait d’équiper un maximum de lieux de vie et de rassemblement à La Londe avec ces équipements permet de sauver des vies !

Les gestes essentiels : AMD

Appeler les secours
Masser
Défibriller si le DAE le recommande.

Police municipale

Comment se former ?

La Ville propose régulièrement, par le biais de son Bureau d’Information Jeunesse, en partenariat avec la Protection Civile du Var, des formations aux premiers secours (PSC1).

Les seniors sont eux-aussi concernés, chaque année, avec des ateliers aux gestes qui sauvent, proposés avec le concours des Sapeurs-Pompiers lors de manifestation qui leurs sont dédiées, comme début mai, lors de Seniors en Action.

Le personnel municipal suit également des formations pour obtenir le SST, le diplôme de Sauveteur Secourtiste du Travail.

Enfin, chaque association reçoit, au fil des années, une formation au maniement des défibrillateurs présents dans les salles associatives ou les équipements sportifs communaux.

POLICE MUNICIPALE

Élu délégué :
Prix PIERRAT

David THIMEL

Police Municipale
Rue Aristide-Perrin
83250 La Londe les Maures.

Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-17h