Les animations estivales sur le tri sélectif

Comme tous les étés, les agents du tri de MPM seront mobilisés.

Ils viendront à votre rencontre régulièrement sur les plages et le port, les marchés et lors des nuitées artisanales pour vous sensibiliser à la nécessité du tri sélectif.

Stand, informations sur le tri sélectif, distribution de goodies, de sac de tri et de cendriers de plage... Autant d'animations qui seront au rendez-vous de votre été pour que le geste du tri soit aussi le bon geste pour la planète de vos vacances !

Les plages

PLAGE DE MIRAMAR

Le lundi 8 juillet 2024, de 16h à 18h.
Le lundi 15 juillet 2024, de 9h à 12h.
Le lundi 5 août 2024, de 16h à 18h.

PLAGE DE L'ARGENTIERE

Le lundi 22 juillet 2024, de 9h à 12h et de 16h à 18h.
Le lundi 5 août 2024, de 9h à 12h.

En nocturne au Port Miramar

PORT MIRAMAR (stand lors des nuitées artisanales)

Jeudis 25 juillet et jeudi 22 août 2024, de 18h à 22h.

Le marché dominical

MARCHE DOMINICAL (au centre-ville)

Les dimanches 7, 28 juillet, 11 et 25 août 2024, en matinée.

Les soirées

La Londe Jazz Festival

Du 1er au 4 août, stand sur le Festival de Jazz, de 17h à 21h30.

SOIRÉES VIGNERONNES (Cave coopérative)

Le jeudi 18 juillet 2024, de 18h à 21h.
Le jeudi 8 août 2022, de 18h à 21h.

Opération 'Bar à eau' avec Véolia

Le service Environnement de la Ville, avec Véolia, propose, dans le cadre de la charte d'engagement "Une plage sans déchet plastique", deux rendez-vous cet été :

• Jeudi 11 juillet 2024 : Plage de l'Argentière, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
  • Jeudi 1er août 2024, Plage de Miramar, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.

Au programme : une sensibilisation à l’eau avec une distribution d'eau potable aux baigneurs pour les sensibiliser sur l'eau du robinet, une eau produite localement, très surveillée, avec une empreinte carbone faible (pas de bouteille plastique à produire ni de déchet plastique à gérer).

La fondation ‘Tara Océans’ présentera l’état de la pollution plastique en mer, au travers de jeux pédagogiques. Enfin, un stand expliquera la surveillance des eaux de baignade à La Londe avec la présentation du matériel qui sert aux prélèvements et la lampe UV utilisée pour visualiser les bactéries.

Présence du stand de MPM sur le tri sélectif.

Inf'eau Mer

Inf'eau mer est une campagne de sensibilisation et d'information des usagers des plages à la gestion durable de la mer et du littoral. Elle est réalisée par un collectif de 14 structures réparties en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Elle fera étape à La Londe, sur la plage Miramar, le 10 août prochain.

Ecogestes Méditerranée

Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation estivale auprès des plaisanciers menée dans les ports afin de les inciter à des changements de pratique, à la fois en terme de comportements et d'équipements, dans l'objectif de réduire les impacts environnementaux de leurs usages quotidiens.

Les agents d'Ecogeste iront ainsi à la rencontre des plaisanciers du Port Miramar, le 31 juillet, dans l'après-midi, afin d'échanger et d'informer sur le tri sélectif des déchets à bord des bateaux en mer comme au mouillage, les gestion des eaux noires et grises, des hydrocarbures...