
Notre-Dame des Maures : la zone d’expansion des crues bientôt livrée !
Le chantier du PAPI, le Programme d'Actions de Prévention des Inondations, à Notre-Dames des Maures est en cours de finalisation
Lancés en octobre 2024, ces travaux, pilotés par la Communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures, s'inscrivent dans le programme de prévention et de lutte contre les inondations. Ils vont permettre d'améliorer la sécurité des habitants tout en préservant l’environnement.
Initié dans un secteur désormais inhabité suite au rachat par le fonds Barnier et la destruction des habitations sinistrées par les inondations de 2014, ce chantier, situé sur la rive droite du Pansard, va constituer un espace sanctuarisé visant à mieux réguler les crues avec un double objectif : augmenter la capacité du cours d'eau pour réduire les risques d’inondation tout en restaurant le milieu naturel et en favorisant un écosystème adapté à la biodiversité locale.
Ce projet de zone d'expansion des crues, d'une surface d’1,9 hectare, constitue, depuis l'automne dernier, un travail de longue haleine. Il a fallu en premier lieu éliminer les espèces végétales envahissantes qui avaient pour résultante d’obstruer les écoulements et donc de faire monter les lignes d'eau. Puis, après la phase de terrassement, aujourd'hui complétée à 90%, le projet a consisté à utiliser des techniques dites de génie végétal innovantes, pour stabiliser les berges. Depuis début mars, c'est la création et la plantation d’une ripisylve méditerranéenne, avec des sujets adaptés comme le frêne à feuilles étroites, l'aulne glutineux et l'oued à laurier-rose qui vient marquer la dernière phase de ces travaux.
Ce chantier, dont le coût s’élève à 1,5M d’euros, doit être livré en mai prochain et marque une nouvelle étape dans le vaste programme de travaux à mener dans le cadre du PAPI, le Programme d'Actions de Prévention des Inondations, qui doit permettre une gestion durable du risque inondation et la préservation de la biodiversité locale.