VOS DÉMARCHES
Elections Municipales 2026
Les élections municipales 2026 auront lieu en mars prochain. Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 15 mars et le second tour le dimanche 22 mars 2026.
Les élections municipales permettent d'élire les membres du conseil municipal de chaque commune : les conseillers municipaux. A La Londe, le Conseil Municipal compte 33 membres. Lors des élections municipales, les électeurs désignent aussi leurs représentants au sein des conseils intercommunaux.
Le mode de scrutin
Ce scrutin se fait au suffrage universel direct. Les conseillers municpaux sont ainsi élus pour un mandat de six ans
- Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (prime majoritaire de 50%). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.
- Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Lors du second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour (prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, puis répartition des sièges restants à la proportionnelle à la plus forte moyenne).
Qui peut voter ?
Pour prendre part au scrutin il faut :
- avoir au moins 18 ans,
- être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne,
- être inscrit sur les listes électorales,
- jouir de ses droits civils ou politiques.
Les inscriptions sur les listes électorales
La date limite pour les inscriptions sur les listes électorales est fixée au au 4 février en présentiel en Mairie et jusqu'au 6 février 2026 en ligne.
Pour vous inscrire, vous pouvez vous présenter au Service Elections, en Mairie, munis d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile.
Si vous avez changé d'adresse sur la commune depuis le denrier scrutin, vous devez également venir le signaler au sevice elections, afin de mettre à jour votre inscription. Pour cela, merci de vous présenter dans les mêmes délais munis des mêmes pièces justificatives.
Infos pratiques
L’inscription peut se faire en ligne, via le site service-public.fr jusqu’au 6 février 2026 ou en Mairie, au service élections, au rez-de chaussée de l’Hôtel de Ville jusqu'au 4 février 2026. Une commission de contrôle municipale sera ensuite convoquée pour entériner la liste électorale définitive qui sera utilisée lors du scrutin.
Ces demandes doivent être accompagnées d’une pièce d’identité française en cours de validité, Carte Nationale d’Identité ou passeport et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, ou avis d’imposition).
Le bureau de vote est le lieu d'exercice du droit de vote. Il désigne à la fois le local où s'effectuent les opérations électorales et l'autorité collégiale responsable du fonctionnement les opérations de vote, du dépouillement des bulletins et du décompte des voix. Pour pouvoir voter, il est essentiel de connaître votre bureau de vote. .
La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Vous les trouverez à côté de la mention « lieu de vote ».
Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur le téléservice 'Interroger sa situation électorale'.
Scrutins/Calendrier
Les prochaines élections présidentielles sont prévues en 2027.
Durée du mandat : 5 ans
Scrutin au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours.
Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.
Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.
Les prochaines élections législatives sont prévues en 2022.
Elles auront lieu les dimanches 12 et 19 juin.
Durée du mandat : 5 ans
Scrutin au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Élection de 577 députés à raison d'un député par circonscription législative.
Mode de scrutin
Premier tour
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir : plus de 50 % des suffrages exprimés, et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.
Deuxième tour
Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.
Les prochaines élections sénatoriales dans le Var sont prévues en 2026
Durée du mandat : 6 ans
Scrutin au suffrage universel indirect.
Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.
Le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. La dernière élection concernant le Var a été organisée en 2020.
Les prochaines élections municipales sont prévues en 2026.
Durée du mandat : 6 ans
Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.
Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.
Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
Les dernières élections régionales et départementales ont eu lieu en 2021.
Régionales
Durée du mandat : 6 ans
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaires et proportionnels.
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Départementales
Durée du mandat : 6 ans
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :
- au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
- et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.
Hôtel de Ville
Service Accueil
Etat Civil - Elections
Responsable du service :
Anne-Marie Giullo
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
Tél.: 04 94 01 55 00/04
Fax : 04 94 01 55 38
Heures d'ouverture au public
Du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi matin de 9h à 11h30


