VOS DÉMARCHES

AFFAIRES ÉLECTORALES
Des élections départementales partielles pour le Canton de La Crau, dont fait partie La Londe, ont lieu les dimanches 26 mars et 2 avril 2023.
Voici les résultats du second tour
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand



PENSEZ À VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES !
2022 est une année d’élections avec deux scrutins majeurs : la présidentielle et les législatives. Pour pouvoir voter lors des prochaines échéances électorales, vous devez être inscrits sur les listes électorales. La date limite des inscriptions sur les listes électorales a été fixée par le législateur au vendredi 4 mars prochain.
Si cela n'est pas encore fait, que vous venez d’arriver à La Londe ou que vous avez déménagé au sein même de la commune depuis les dernières élections, pensez à réaliser cette démarche afin de pouvoir participer à ces deux scrutins.
L’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne, via https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 jusqu’au 2 mars ou en Mairie, au service élections, au rez-de chaussée de l’Hôtel de Ville jusqu’au 4 mars, délai de rigueur.
Ces demandes devront être accompagnées d'une pièce d'identité française (CNI, passeport en cours de validité) et d'un justificatif de domicile récent (quittance ou facture de moins de trois mois établie au nom de l'électeur par un organisme de distribution d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, ou avis d’imposition). Une commission de contrôle municipale sera ensuite convoquée pour entériner la liste électorale définitive qui sera utilisée lors des scrutins.
A noter que si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans avant le scrutin, déménagement par mutation, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription pourra être repoussé et le service Etat-Civil pourra dès lors vous renseigner.
Scrutins/Calendrier
Les prochaines élections présidentielles sont prévues en 2027.
Durée du mandat : 5 ans
Scrutin au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours.
Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.
Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.
Les prochaines élections législatives sont prévues en 2022.
Elles auront lieu les dimanches 12 et 19 juin.
Durée du mandat : 5 ans
Scrutin au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Élection de 577 députés à raison d'un député par circonscription législative.
Mode de scrutin
Premier tour
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir : plus de 50 % des suffrages exprimés, et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.
Deuxième tour
Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.
Les prochaines élections sénatoriales dans le Var sont prévues en 2026
Durée du mandat : 6 ans
Scrutin au suffrage universel indirect.
Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.
Le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. La dernière élection concernant le Var a été organisée en 2020.
Les prochaines élections municipales sont prévues en 2026.
Durée du mandat : 6 ans
Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.
Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.
Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
Les dernières élections régionales et départementales ont eu lieu en 2021.
Régionales
Durée du mandat : 6 ans
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaires et proportionnels.
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Départementales
Durée du mandat : 6 ans
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :
- au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
- et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.
Hôtel de Ville
Service Accueil
Etat Civil - Elections
Responsable du service :
Anne-Marie Giullo
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
Tél.: 04 94 01 55 00/04
Fax : 04 94 01 55 38
Heures d'ouverture au public
Du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi matin de 9h à 11h30